L'église

 

L'Eglise de Mizérieux est dédiée à Saint Fortunat (comme beaucoup de notre région) et l'une des chapelles contient des reliques de Saint Fortunat.

L'Eglise du village n'a qu'une nef plafonnée sur laquelle s'ouvrent trois chapelles, une au midi, plafonnée aussi, et deux au nord voûtées sur nervures, elle est suivie d'une travée de chœur et d'une abside à trois pans, voûtées d'arêtes et de style roman libre, construite par l'architecte Chetard pour remplacer un chœur en coquille d'époque indéterminée, mais probablement assez peu ancienne. Le même architecte a élevé en 1886 sur le flanc droit du chœur et dans le même style, une tour.

La longueur intérieure est de 22,70m sur 6,10m de largeur à la nef et 11,69m aux chapelles. Une partie des murs sont misérablement bâtie en pisé et semblent appartenir à un remaniement du XVIIième siècle mais d'autres parties remontent au XVIième. Le bénitier est posé sur une statue de femme en calcaire très fin, approchant du marbre. Les vitraux de l'abside sont signées J.B.ANGLADE Paris 1885.
On vénère dans l'église de Mizérieux des reliques de Saint Fortunat auxquelles étaient associées paraît-il au XVIIIème siècle des reliques Saint Lagon.

 

 

 

Monument aux morts

 

Il fut construit par Monsieur Perrin, entrepreneur à St Julien la Vêtre pour la somme de 4000frs. Son inauguration eut lieu le 15 février.

 

 

La croix

 

Hors les richesses personnelles et l'eglise, Mizérieux ne possède guère de monuments intéressants sur le plan architectural. Cependant, il est une curiosité fort méconnue qui est du plus haut intérêt. Il s'agit de la croix qui se trouve au carrefour du chemin qui mène à la Loire et celui qui mène à St Fortunat.

En effet, sur un piédestal se trouvaient quatre bas reliefs de l'époque du roi Louis XII (mort en 1515) Ceux-ci représentent un ange les bras levés.

Ils étaient taillés dans la même pierre que la statue supportant le bénitier de l'église.

L'usure des temps est venue à bout de trois moulures dont il ne reste guère de chose mais l'une d'elle, celle de la face sud est encore en bon état.